Comment gagner la confiance de mon adolescent ? Voici 5 conseils !

02/09/2021

Élever des adolescents peut être un véritable défi. De plus, il est nécessaire d'investir beaucoup d'efforts pour gagner leur confiance et très peu pour la perdre. Voici donc quelques conseils qui vous aideront en tant que parents à vous rapprocher de votre adolescent pour qu'il s'ouvre à vous.

Conseil n° 1 : écoutez d'abord

Valorisez ce que votre adolescent essaie de partager avec vous en lui donnant la possibilité de parler sans être interrompu. Vous lui montrerez ainsi que vous accordez de l'importance à ses pensées, ses idées et ses opinions. Les adolescents sont comme les adultes ; parfois, ils veulent simplement que quelqu'un les écoute.

Conseil n° 2 : soutenez-le

Montrez que vous vous intéressez aux choses qui comptent pour lui, même si elles vous semblent stupides ou insignifiantes. Il appréciera vos efforts et sera plus enclin à s'ouvrir à vous à l'avenir. Félicitez-le et célébrez ses réalisations et considérez ses échecs comme une occasion de progresser. Cela l'aidera à devenir plus résilient.

Conseil n° 3 : montrez-lui que vous lui faites confiance

Les adolescents sont plus prédisposés à s'ouvrir à vous s'ils pensent que vous les croyez et leur faites confiance. Parfois, ils voient les choses d'un point de vue différent de celui de leurs parents. Faites preuve d'empathie envers leurs sentiments avant de partager les vôtres.

Conseil n° 4 : traitez-le comme un adolescent, pas comme un enfant

Les adolescents détestent être traités comme des enfants. Donnez-leur l'autonomie et l'espace nécessaires pour prendre leurs propres décisions. Cela signifie que vous devez choisir vos combats avec sagesse. Soyez ferme sur les questions de santé, de sécurité et de morale tout en faisant preuve de tolérance pour lui montrer que vous reconnaissez qu'il grandit.

Conseil n° 5 : gardez ses secrets

Ne partagez pas ce qu'il vous dit avec d'autres personnes, surtout s'il vous a explicitement demandé de ne pas le faire. Nous pouvons penser que ce n'est pas très important, mais cela peut être très privé pour lui.