Comment les jeux vidéo affectent-ils le cerveau d'un enfant ?

13/01/2022

Les jeux vidéo affectent le cerveau d'un enfant de plusieurs façons mais elles ne sont pas toutes nocives. Dr Abla Lahlou Badaa vous éclaircit à ce sujet délicat !

Existe-il des bienfaits aux jeux vidéo ?

  • Une meilleure concentration

Une analyse systématique de plusieurs études a montré que les joueurs ont une capacité supérieure à la moyenne à concentrer leur attention sur un stimulus spécifique de manière intense (attention sélective), sur plusieurs stimuli en même temps (attention divisée) ainsi que sur un seul stimulus pendant une longue période, même si d'autres stimuli distrayants sont présents.

  • Résolution de problèmes

Selon certains chercheurs, les enfants qui jouent à ces jeux vidéo s'améliorent dans trois domaines : la planification, l'organisation et la flexibilité de la pensée. Mais ne vous emballez pas trop vite. Il n'est pas certain que ces compétences en matière de résolution de problèmes se transposent dans la vie quotidienne.

  • Développement de la créativité

Les jeux vidéo donnent aux enfants la possibilité de continuer à jouer avec leur imagination. Il est également prouvé que les jeux encouragent la pensée créative et attisent la curiosité.

Mais pourquoi faut-il limiter l'accès aux jeux vidéo ?

  • Le risque d'addiction est réel

Les jeux vidéo n'entraînent pas nécessairement des problèmes de santé mentale. Cependant, les enfants peuvent être exposés à un risque élevé de dépendance s'ils souffrent déjà de dépression, d'anxiété ou d'un autre déséquilibre mental.

  • Les microtraumatismes répétés

Les microtraumatismes répétés sont relativement fréquents chez les joueurs. Les jeux vidéo exigent des mouvements répétitifs et intenses des mains et des poignets (parfois pendant des heures). Ces mouvements peuvent provoquer des inflammations et des blessures.

  • Des problèmes relationnels

Les problèmes relationnels sont fréquents chez les joueurs et leurs familles. Lorsque les enfants deviennent trop dépendants aux jeux vidéo, ils commencent à négliger d'autres aspects de leur vie en commençant par l'abandon de relations saines avec la famille, les amis et les proches.

  • Promotion de la violence

Beaucoup de jeux parmi les plus populaires mettent l'accent sur des thèmes négatifs et font la promotion de meurtre de personnes ou d'animaux, l'usage et l'abus de drogues et d'alcool, le non-respect de l'autorité et de la loi, l'exploitation sexuelle et la violence envers les femmes, etc.