3 activités qui aident les enfants à bien grandir
Rien ne vaut ces moment-là. Ils sont précieux pour vous mais aussi pour votre enfant. Les activités en famille sont fondamentales pour le développement et l'équilibre des enfants et leurs permettent de grandir physiquement et intellectuellement :
- Le bricolage
Il est important d'initier ses enfants au bricolage. En effet, les activités manuelles permettent de développer chez l'enfant : son intelligence, son esprit de création et son imagination. Mais pas seulement. Le bricolage favorise la persévérance, la confiance en soi, l'autonomie mais également permet à l'enfant de développer sa motricité fine. Enfin, les activités manuelles sont également un moyen ludique d'apprendre notamment à se familiariser avec les textures, les formes et les couleurs. Cette activité favorise le développement sensori-moteur des petits. Les exercices stimulent par exemple son odorat avec les odeurs de peinture et la vue avec les couleurs à différencier.
- Les jeux de sociétés
Apprendre tout en s'amusant ! Voilà tout l'intérêt des jeux de sociétés. A travers ces jeux, les enfants vont pouvoir développer leur sens de l'observation, d'analyse, d'apprentissage des bases de mathématiques (compter les points des dés et compter encore une fois pour déplacer son pion..), et trouver des solutions. Ils permettent également de renforcer les liens parent/enfant. Ils sont un excellent vecteur de socialisation, de collaboration, de gestion d'impulsions (attendre son tour), de respect de l'autre.. Enfin, les jeux développent également l'estime de soi.
- La cuisine
Voilà une activité qui a tout bon ! La cuisine offre un terrain d'apprentissage excellent pour les enfants. Elle permet d'enrichir le vocabulaire, de se familiariser avec la lecture (lire les recettes de cuisine..). Elle favorise leur motricité corporelle, une meilleure coordination des gestes (éplucher, couper, remuer fouetter etc.) et permet de faire un peu de maths. La cuisine offre également un véritable éveil des sens et donc une excellente expérience sensorielle.
Rappelons qu'un enfant ne doit pas être exposé aux écrans avant l'âge de 3 ans. En effet, les images animées de nos smartphones, tablettes, ordinateurs et même télévision engendrent des problèmes à la fois physiques et cognitifs :
- Les problèmes d'apprentissage du langage
- Les problèmes d'attention et de concentration
- Les difficultés à développer son imagination
- Les difficultés d'interaction et de communication
- Les intérêts restreints
- Un retard dans ses capacités motrices
- Des problèmes de vue
- Des risques d'obésité
- Des troubles du sommeil