3 peurs fréquentes chez l’enfant : comment l’aider à surmonter ces craintes ?

04/09/2019

La plupart des enfants ont un jour peur du noir, des monstres, de l'eau et même des animaux. Des craintes infantiles, physiologiques, qui permettent toutefois à l'enfant de grandir, à condition d'être apprivoisées. Tranquillement, mais sûrement, vous pouvez aider votre enfant à les surmonter.

La peur du noir

Rares sont les enfants à ne pas avoir peur du noir. Plongés dans l'obscurité, les enfants ne sont plus maîtres de leur environnement. Ils se sentent perdus, ne retrouvent plus leurs tétines, imaginent des monstres cachés derrière les rideaux ou sous le lit. Une perte de repères qui l'angoisse et le met dans une situation d'insécurité. Pour y remédier, les parents doivent le rassurer, lui expliquer qu'il est en sécurité dans sa chambre et ne pas le prendre dans leur chambre pour terminer la nuit avec eux.

La peur de l'eau, une peur fréquente

La plage est un terrain de jeu fabuleux pour les enfants. Si certains enfants l'adorent, d'autres pourtant ne l'apprécient pas. En effet, la mer est un élément immense, dangereux et qui peut être bruyant. Il suffit d'une seule expérience douloureuse pour que l'enfant fasse un blocage et développe une peur de l'eau. Les parents peuvent l'aider à surmonter cette crainte, progressivement en apprivoisant cet élément. L'objectif est de le réconcilier avec l'eau. Jouer au ballon, creuser le sable, faire des châteaux etc. Il est important de ne pas créer de blocage supplémentaire en voulant forcer son enfant à plonger dans l'eau. Au contraire, les parents devront faire preuve de patience, s'approcher de la mer progressivement afin que l'enfant se familiarise petit à petit avec ce nouvel élément.

La peur des animaux

Il n'est pas rare qu'un enfant développe une peur à l'approche d'un animal. Réflexe positif qui consiste à se méfier et éviter certains dangers. Mais certains petits développent une réelle phobie vis-à-vis d'animaux le plus souvent domestiques. Cette peur peut être causée par un comportement hostile de l'animal mais on observe que la peur est majoritairement déclenchée par un animal qui n'a rien fait.

Pour aider l'enfant à vaincre cette peur, il faut éviter certains comportements. Le gronder, le ridiculiser ou se moquer de lui, ne fera que renforcer ses craintes. Le forcer à aller vers un animal quel qu'il soit également. L'enfant doit compter sur la compréhension et la patience de ses parents. Ainsi, parlez-lui de l'animal, de son comportement, de ses particularités physiques. Laissez-lui le temps de l'observer au loin. Caressez l'animal et montrez-lui que le chien ou le chat par exemple ne présente pas de danger. Racontez-lui également des histoires avec des animaux gentils.