Autonomie : pourquoi il est important que nos enfants apprennent à s’habiller seul ?

08/11/2019

À tout âge, son apprentissage. Cela commence par les premiers pas, les premiers mots... Puis vient le temps de la propreté et celui où l'enfant va apprendre à s'habiller seul. Par gain de temps, on a tendance à le faire nous-même. Or, il est important pour l'enfant d'apprendre à mettre ses vêtements. Explications.

Un enfant est un petit être humain à part entière, doté d'une conscience et d'une mémoire. Il est important que l'enfant apprenne à s'habiller seul afin de développer plusieurs effets d'ordre cognitifs, conatifs et affectifs.

  • Sur le plan cognitif, l'enfant va développer sa perception des choses, il sera en mesure de reconnaître les différentes parties de son corps et à différencier sa gauche de sa droite. L'enfant va également développer des compétences liées à sa psychomotricité (coordonner ses mouvements pour mettre son t-shirt, tenir son équilibre en enfilant son pantalon).
  • Sur le plan conatif, l'enfant va comprendre les mouvements à effectuer, et cela dans l'ordre qu'il faudrait mettre en place (sous vêtement avant le pull etc.).
  • Sur le plan affectif, l'enfant va sentir que l'on lui attribue un nouveau rôle, ce qui lui permettra de gagner confiance en lui, et être suffisamment indépendant de l'adulte.

S'habiller tout seul, s'effectue généralement à partir de 3 ans, c'est un passage primordial et il est important d'en faire moment de partage, de complicité et de jeu. L'enfant ne doit pas ressentir de pression, de stress et doit se sentir confiant pour progresser et apprendre.