Comment dire non à son enfant ?
Prendre soin de son enfant, c'est lui procurer de l'amour, de l'attention dans un climat bienveillant, rassurant et aussi des limites !
Certains parents évitent le « non » par peur de ne pas faire plaisir à leur enfant, pour éviter une crise, pour ne pas se culpabiliser, par peur d'être un « mauvais parent » ou encore pour rejeter une éducation très autoritaire qu'ils ont reçue pendant leur enfance.
Cependant, il est important de savoir que cette conduite peut avoir de nombreuses conséquences néfastes sur la vie de l'enfant. Il pourra avoir des difficultés à respecter le cadre, à tolérer les frustrations, à gérer ses émotions notamment la colère. Et son état émotionnel ou son impulsivité pourront prendre le dessus sur le contrôle de son comportement. Il est clair que certains « non » peuvent faire « mal » à l'enfant et pourtant ils sont nécessaires. Ils lui permettront de savoir que « tout n'est pas permis », qu'il y a des « limites », qu'il doit assumer ses erreurs et réparer les conséquences de ses actes, que les autres existent et qu'ils ont aussi des besoins, des désirs et des droits.
Mais, il ne faut pas non plus se retrouver à dire « non » pour tout, ou encore à utiliser ces « non » de manière non constructive pour prendre le pouvoir sur son enfant. Ainsi, oser dire et maintenir le « non » permet à l'enfant de se structurer. Quand il voit qu'il est apte de dépasser ses frustrations, de différer la satisfaction de ses besoins, il devient plus calme. Il gère mieux ses émotions et se sent dans un milieu plus sécure.
Voici quelque conseils pour dire « non » à son enfant :
-Donnez une réponse définitive : Entendre des choses comme "Eh bien, nous verrons..." ou "Probablement pas" peut être frustrant pour les enfants. Quand vous voulez dire non, faites-en sorte que votre réponse soit claire, ferme et définitive mais jamais agressive. Dites : "Non, vous ne pouvez pas faire ça aujourd'hui" ou "Non, nous n'allons pas en arriver là".
-Donnez une brève explication : Une brève explication peut transformer votre refus en une expérience d'apprentissage. Dire "Non, tu ne peux pas sauter dans la piscine sans ton gilet de sauvetage" sans explication n'aide pas. Votre enfant peut penser : "Je ne peux pas faire ça parce je n'ai pas été sage", sans reconnaître le danger potentiel.
-Précisez bien que vous ne céderez pas : Si vous changez votre non en oui, vous ne ferez que renforcer chez votre enfant le fait que vous ne pensez pas vraiment ce que vous dites. Même lorsque vous entendez des choses comme "Mais tout le monde peut faire ça !" ou "Tu es si méchant" Je ne t'aime plus ", ne revenez pas sur votre parole.
-Assurez-vous que vous dites souvent oui : Dire non à toutes les demandes de votre enfant peut être préjudiciable. Les enfants doivent avoir la possibilité d'explorer différents endroits et d'essayer de nouvelles choses. Il est donc important que vous accordiez à votre enfant la permission de faire les choses qui sont bonnes pour son développement.