Comment renforcer l’estime de soi de votre adolescent ?
17/12/2020
Durant cette période de turbulences, en tant que parent, vous pouvez guider votre adolescent en l'aidant à acquérir la confiance et l'estime de soi qui lui permettront de traverser les moments difficiles, aujourd'hui, pour qu'il puisse s'épanouir plus tard. « Une bonne estime de soi, clé de réussite, ouvre la porte de l'amélioration, de la confiance en soi et de l'affirmation de soi ».
Voici quelques conseils de Dr Abla Lahlou, pédopsychiatre, pour vous aider à rehausser et renforcer l'estime de soi de votre adolescent :
- Aidez votre adolescent à reconnaître ses compétences, ses points forts, ses qualités, et ses capacités
- Il est préférable d'utiliser un langage positif et valorisant avec lui.
- Encouragez-le à avoir des amitiés et à améliorer sa vie sociale.
- Autorisez les erreurs.
- « Critiquez » de façon constructive ses comportements, si nécessaire.
- Essayez de valoriser de plus en plus les efforts et les stratégies plutôt que les résultats et les notes.
- Sollicitez son avis dans diverses situations : Les adolescents n'en manquent pas. Incluez-le dans les décisions familiales quotidiennes et mettez en œuvre certaines de ses suggestions. Les adolescents n'aiment rien de mieux que d'être traités comme des adultes.
- Il est essentiel d'encourager votre ado à cultiver ses talents et ses intérêts : Laissez-le suivre sa passion. Même les intérêts que vous pouvez considérer comme frivoles peuvent offrir des possibilités de réussite et un exutoire sûr pour l'acceptation par ses pairs.
- Vous devriez lui faire confiance.
- Si naturelle et instinctive comme action, aimez-le inconditionnellement.