Faut-il gâter son enfant ?

18/10/2019

Ils sont mignons, gentils et nous inondent d'amour. La tentation de gâter nos enfants est grande. En effet, on s'efforce à ce qu'ils ne manquent de rien. Parfois trop. Alors jusqu'où pouvons-nous gâter nos enfants ? Voici quelques pistes de réflexion pour expliquer et répondre à cette question.

« Je veux lui offrir tout ce que je n'ai pas eu petit(e). » Voici une phrase que l'on entend parfois chez les parents qui souhaitent offrir à leur progéniture la meilleure éducation possible. Cela passe par l'achat excessif de jouets, de vêtements de marque, de loisirs en tout genre... en réalité gâter sont enfant ne lui rend pas service.

Si les parents répondent aux exigences de leur enfant, lui offrent des cadeaux, ne lui imposent pas de contraintes, ne mettent pas en place un cadre et des limites, alors oui très probablement il s'agit d'un enfant « non cadré ». L'enfant a besoin de connaître ses limites, de savoir ce qui est défendu, ce qui est permis, ce qui est souhaitable. Ces limites font partie de son développement et de son épanouissement.

Par ailleurs, il est important que l'enfant ressente le manque pour pouvoir exprimer des demandes mais également pour ressentir le plaisir et la satisfaction lorsqu'il obtient l'objet convoité, désiré. Quand, « on a tout avant même de le demander, il n'y a pas de manque et donc pas de satisfaction et pas de plaisir ».

Un enfant heureux et épanoui n'est pas forcément un enfant qui a toujours tout ce qu'il veut, bien au contraire.

Ainsi, il est primordial de :

  • Mettre en place des limites.
  • Faire respecter ces limites.
  • Ne pas céder aux crises de l'enfant lors de ses frustrations.
  • Encourager les comportements adéquats.
  • Le responsabiliser.