L’importance de définir les limites avec son enfant

12/11/2020

L'éducation des parents joue un grand rôle dans le développement de l'enfant. Elle est basée sur l'attention, l'amour, la bienveillance, les félicitations, les encouragements...

Et elle est accompagnée par la mise en place des limites pour favoriser le bon développement de l'enfant et son adaptation au sein de son entourage.

Pour ne pas céder à son enfant et instaurer efficacement les règles, voici comment les parents pourraient définir les limites :

  • Établir, renforcer et maintenir la communication avec son enfant.
  • Expliquer à son enfant l'importance du respect des règles. Ça lui permettra de prendre conscience des valeurs dans la vie tels que le respect et le partage.
  • Réparer le comportement inadapté en lui demandant par exemple de nettoyer, ranger, recoller ou laver ce qu'il a fait. Et, lui expliquer que ce comportement ne devrait pas être refait.
  • Expliquer à son enfant pourquoi il devrait présenter ses excuses à la personne envers qui il a présenté un comportement inadapté. Il comprendra alors la valeur des mots et l'importance du respect des autres.
  • Confisquer un jeu ou annuler une activité plaisante pour que son enfant retienne la leçon qu'il ne faut pas frapper son frère par exemple.