La mise en place de règles avec son enfant..

27/01/2020

L'éducation des parents participe grandement dans le développement de l'enfant. Celle-ci est avant tout basée sur l'attention, l'amour, bienveillance, les félicitations, les encouragements et l'accompagnement dans un climat serein et sécurisant.

L'éducation, c'est aussi la mise en place de cadre et de limites pour le bon développement de l'enfant et son insertion au sein de son environnement.

Il est important de noter que l'agressivité, les cris, les coups peuvent nous donner l'impression d'avoir réussi à calmer notre enfant à court terme mais à moyen et long terme ça ne fera que le rendre encore plus agressif envers nous et envers les autres !!

Comment sanctionner positivement et efficacement son enfant sans passer par tout type d'agressivité verbale ou physique ?

D'abord se mettre d'accord avec son enfant sur l'instauration de règles et de sanctions selon la gravité de son comportement, ceci l'aidera à développer réellement sa prise de conscience.

Ainsi, voici quelques mesures efficaces pour corriger les comportements inadaptés de votre enfant :

  • La réparation du comportement inadapté: si votre enfant a cassé quelque chose, sali ou brisé un objet, éparpillé ses jouets et ses vêtements, il serait judicieux de lui demander de nettoyer, ranger, recoller ou laver ce qu'il a fait.

Dans ces moments de réparation, il comprendra que ce comportement ne devrait plus être refait.

  • La présentation des excuses : expliquez d'abord à son enfant pourquoi il devrait présenter ses excuses à la personne qu'il a frappée ou insultée, et il comprendra la valeur des mots, de considération et du respect envers les êtres.
  • La suppression d'une activité ou d'un jouet : vous pouvez supprimer une activité à votre enfant qu'il apprécie, le temps qu'il retienne la leçon, par exemple la télévision, les jeux vidéos, le téléphone ou une sortie. Ou encore, vous pouvez enlever un jouet ou le cacher pour qu'il comprenne que la balle qui vole à travers tout le salon n'est pas une bonne chose.
  • Le time out : Cette mise à l'écart temporaire permet de calmer son enfant, de réduire son comportement impulsif, de lui permettre de se prendre conscience de la gravité de son comportement.

Enfin, ne vous culpabilisez pas, la mise en place de règles est importante et vitale pour votre enfant surtout s'il a mis sa vie en danger sans s'en rendre compte. Misez sur la communication et expliquez à votre enfant l'importance du respect de ces règles qui lui permettront de prendre conscience d'autres valeurs dans la vie, comme le respect, le partage et la politesse.