Votre enfant a peur du noir et refuse d'aller se coucher ?  Voici les conseils pour le rassurer !

27/01/2020

Une bonne nuit de sommeil est importante pour assurer le bon développement physique, psychique et cognitif d'un enfant. En effet, le sommeil est indispensable à la maturation du cerveau et régule les hormones de croissance.

Cette peur apparaît vers l'âge de 2ans suite à l'apparition des cauchemars chez votre enfant.

Ce processus est normal et fait parti de son développement physiologique et émotionnel.

Ainsi, si vous constatez que votre enfant retarde le rituel du sommeil après le dîner, qu'il trouve un prétexte pour vous retenir dans sa chambre pour lire plusieurs histoires de suite, c'est que votre petit a peur du noir, n'aime pas se retrouver seul et ne se sent pas en sécurité parmi les ombres noires qui l'entourent.

Voici des conseils simples pour aider votre enfant à trouver le sommeil

  • Incitez le à confier ses craintes, à mettre des mots sur ses peurs. Il comprendra que vous prenez ses peurs au sérieux. Quand il dira alors que le méchant loup se cache sous son lit, vous allez lui prouvez qu'il n'y est pas et qu'il n'est ni dans le placard, ni dans les tiroirs, ni sous le tapis, ni derrière les rideaux. Et n'oubliez pas qu'il est primordial de lui expliquer que « les loups sont des animaux qui vivent dans la forêt, les monstres et les sorcières n'existent que dans les livres » et que les bruits qu'il entend proviennent « du vent, du bruissement des branches des arbres.. ».
  • Évitez l'obscurité totale en installant une petite veilleuse dans sa chambre et/ ou en laissant la porte entrouverte sur le couloir allumé.
  • Donnez lui confiance en lui en lui rappelant ce qu'il a réussi à accomplir «protéger sa sœur, apprendre à faire du vélo à deux roues avec courage sans se plaindre des bleus.. ». Ainsi, en lui montrant que vous êtes fier de lui, vous lui redonnerez confiance lui.. C'est aussi une méthode importante pour le rassurer.
  • Racontez-lui une histoire joyeuse pour qu'il puisse s'endormir avec des idées positives loin de ses montres imaginaires sauf si dans ce livre l'enfant ou le héro parvient à vaincre ces monstres.
  • S'il s'est endormi, éteignez la lumière et restez avec lui encore quelques minutes pour qu'il se sente rassuré par votre présence même dans l'ombre.
  • Dessinez ensemble sa peur sur une feuille blanche et demandez-lui de la décrire, gribouillez les monstres et les sorcières, froissez la feuille et jetez-la dans la poubelle en lui expliquant que les monstres ont disparu à jamais dans ce gouffre (qu'est la poubelle).
  • Faites-lui un gros câlin, un gros bisou et dites-lui que ses parents sont toujours là pour veiller sur lui.
  • Dites lui que vous serez là s'il vous appelle.

Avec beaucoup de patience, votre enfant apprivoisera, petit à petit, sa peur du noir et finira par faire ses nuits sereinement.