L'amour : le carburant de tous les enfants et socle d'une parentalité positive
Être parent, c'est merveilleux et effrayant à la fois... Surtout, lorsqu'on le devient pour la première fois ! Lorsque nous avons un enfant, il est primordial de l'éduquer afin de lui apprendre la différence entre le bien et le mal, la notion de respect, de partage etc. Cependant, pour le faire, il existe des manières plus efficaces que d'autres pour « inculquer » de bonnes valeurs et une bonne éducation à votre enfant.
La parentalité positive consiste à expliquer à son enfant « pourquoi c'est bien ou pas bien de faire/dire ... », « Comment faire ?» au lieu de simplement lui dire « non », ou de lui dire que « ce n'est pas bien ». En faisant preuve de patience et d'explication quand vous parlez à votre enfant, vous lui permettez d'assimiler et de comprendre plus rapidement, sans intégrer la notion de crainte.
« Un enfant a besoin d'amour, d'affection et de sécurité pour se construire de manière équilibrée et saine. »
D'une part, l'éducation affective permet à votre enfant de développer ses capacités d'affection, de réduire son stress, et de développer son attachement à vous.
D'autre part, d'un point de vue physiologique, l'éducation positive permet de développer le cerveau de votre enfant, de lui apprendre à réfléchir par lui-même, de l'aider à se construire avec une bonne estime de soi.
Enfin, d'un point de vue physiologique, votre enfant sera beaucoup plus à l'aise dans ses relations aux autres, il aura également, des raisonnements construits et solides, ceci lui permettra de réussir à développer ses idées à voix haute.
Pour
conclure, dire à votre enfant que vous l'aimez par des phrases telles que
« je t'aime », « je suis fière de ce que tu fais» et par des gestes
physiques tel que des câlins, une main sur l'épaule, un regard d'amour etc.
accroîtra la confiance en soi de votre enfant et son amour pour vous.