Les bienfaits du sport dans le développement de l'enfant

10/02/2020

L'éducation physique et le sport ont un impact sur le développement de l'enfant.

Les connaissances et aptitudes acquises durant le jeu contribuent fortement au développement, non seulement du corps, mais aussi de l'esprit. Le sport permet aussi de familiariser l'enfant à des valeurs essentielles comme l'honnêteté, le travail d'équipe, le fair-play, le respect de soi-même et des autres ainsi que le respect de règles.

Grâce au sport, l'enfant développe les émotions liées à la compétition et au dépassement de soi. L'enfant développe ainsi le culte de l'effort, la volonté, le désir de réussir et de se dépasser... Il gère ses joies quand il gagne, aussi bien que ses frustrations faites de tristesse et de colère lorsqu'il perd. Ces différents apprentissages auront un impact sur son développement social et moral.

Les activités sportives sont aussi excellentes pour les élèves en difficulté. Un enfant en échec scolaire, mais performant en sport, peut se sentir revalorisé par ses succès en dehors de l'école.

Pour les enfants agités, cela peut leur permettre de défouler un trop-plein d'énergi

Et, évidemment, sur le plan psychologique, le sport donne confiance en soi, permet d'acquérir une certaine autonomie, et renforce l'esprit d'entraide.