N’offrez pas beaucoup de jouets à vos enfants !

08/08/2019

Les enfants sont toujours fascinés par les jouets ! Ces derniers ne sont pas seulement une source de distraction, ils occupent un rôle important dans le développement des enfants. Il suffit de bien choisir les jouets et les offrir selon les occasions spéciales.

Aux yeux des parents, des pédiatres et des pédagogues, certains jouets transmettent des messages et leur communiquent des valeurs. Il faut bien les choisir sans pour autant inonder leurs chambres avec ces jouets.

Ainsi, pour leur bien, offrez-leur moins de jouets, afin qu'ils puissent :

  • Être plus créatifs : avoir moins de jouets permet aux enfants de développer leur imagination et leur créativité.
  • Devenir plus attentifs : les enfants deviennent plus attentifs et valorisent plus un jouet s'il n'y en a pas beaucoup.
  • Être plus sociables : les enfants développent un sens de sociabilité, ils communiquent avec d'autres enfants, peuvent tenir une discussion qui les intéressent avec leurs camarades et aussi avec les adultes.
  • Prendre soin de leurs affaires et de leurs jouets : les enfants apprennent à prendre soin de leurs jouets et donc à les préserver plus longtemps.
  • Développer d'autres loisirs comme l'art, la lecture et l'écriture : les enfants accordent plus d'attention et de curiosité vers d'autres loisirs comme l'écriture, le dessin ou la peinture, afin d'exprimer leur créativité et leur imagination.
  • Être persévérants : les enfants ayant moins de jouets apprennent à développer la persévérance, la patience et la détermination.
  • Devenir plus sociables : ils pourront apprendre à partager un jouet avec leur ami ou encore jouer ensemble.
  • Profiter de la nature : les enfants se rapprochent de la nature et font des activités en plein air, comme jouer ou se balader dans un parc, ce qu'il leur permet d'être actifs et en bonne santé.
  • Devenir plus autonomes : les enfants apprennent à ranger leur chambre, par exemple, ils veilleront à ranger leurs jouets, leurs vêtements dans le placard et à moins éparpiller leurs objets dans toute la maison.

En conclusion, les jouets ne sont pas aussi mauvais pour les enfants ! Il suffit de moins gâter les enfants avec de nombreux jouets offerts à tout moment.

Il est plus important de passer du temps avec vos enfants, de leur accorder votre attention pour profiter de vos enfants et voir comment ils grandissent tout en leur incluant les vraies valeurs de la vie !